13 décembre 2022

L’isolement social des aînés, une réalité du temps des fêtes

Le temps des fêtes peut être difficile pour certaines personnes étant donné leur situation sociale, financière et/ou personnelle. Ces situations peuvent pousser les gens à s'isoler, mais quels facteurs causent davantage l'isolement ? Et surtout comment pouvons-nous aider les gens à ne pas se sentir isolés durant cette période des fêtes?

L’isolement social est un fléau qui s’est manifesté de plus en plus dans les deux dernières années pour la société au grand complet. Cependant, c’est aussi une réalité qui affecte les aînés depuis plusieurs années. Si nous regardons un rapport écrit en 2006, 30% des personnes âgées sont à risque de souffrir d’isolement[1].

 

L’isolement social est un sentiment néfaste pour la santé globale. En effet, l’isolement social augmente de 60% le risque de démence et de régression cognitive[2]. Cette solitude affecte aussi la santé, notamment pour ce qui est de l’obésité, l’alcoolisme ainsi que le tabagisme. En fait, le fait d’être isolé socialement accroît le risque de décès prématuré d’une façon équivalente à une consommation de 15 cigarettes par jour[3].

 

Avec le temps des fêtes qui approche, le sentiment de solitude se fait de plus en plus présent chez les personnes âgées. Les aînés commencent à penser à leurs êtres chers qui ne peuvent être avec eux et la tristesse et l’anxiété commencent donc à prendre le dessus. Il est important de savoir qu’un aîné sur 3 vit seul[4] et passe le temps des fêtes en complète solitude.

 

Avec toutes ces statistiques sur les dommages causés par l’exclusion sociale, il est important de comprendre ce qui affecte le plus l’isolement et aussi comment nous pouvons combattre ce phénomène durant les fêtes.

 

Les 8 facteurs augmentant la probabilité d’isolement social

  1. L’âge

L’âge joue un rôle important sur le sentiment d’isolement ressenti. En fait, les personnes âgées ont plus tendance à s’isoler étant donné leur perte d’autonomie. Ce sentiment est encore plus ressenti après 80 ans. D’après une étude faite au Canada, environ 50 % des gens de plus de 80 ans disent se sentir seuls[5]. Souvent, les personnes de cet âge vivent seules et rencontrent des difficultés à se déplacer pour aller rejoindre leur cercle d’amis. De plus, le vieillissement est souvent accompagné de plusieurs problèmes de santé permanents ou des états invalidants, comme des incapacités physiques, l’incontinence ou encore la crainte de chuter lors des allées et venues.

  1. La santé mentale

Plusieurs problèmes de santé mentale poussent les personnes à s’isoler socialement. En effet, ils sont souvent moins à l’aise d’être face à des gens, vu leur condition mentale. Les gens vivant avec la dépression, l’anxiété sociale ou la schizophrénie[6], par exemple, ont plus de difficulté à vouloir s’entourer de gens qu’ils connaissent déjà ou non. D’après une étude effectuée en 2014, un aîné sur quatre vit avec un problème de santé mentale[7]. Ce concept s’avère être un cercle vicieux, car les problèmes de santé mentale poussent à l’isolement social et l’isolement social augmente les problèmes de santé mentale. Il est donc bien important de comprendre que la santé mentale est un des facteurs les plus liés à l’isolement social.

 

  1. Les problèmes de consommation

Les personnes âgées ayant des problèmes de consommation[8] ont souvent plus tendance à s’isoler de leur cercle social étant donné le sentiment de gêne qu’ils ressentent vis-à-vis leur dépendance. Les dépendances varient beaucoup ; principalement, il y a l’alcool, les drogues et l’abus de médicament. Ce sont différents problèmes de consommation qui peuvent affecter la vie des gens de façon importante. De plus, le processus de réhabilitation face aux différents problèmes peut être très ardu et souvent très personnel pour les personnes. Durant les fêtes, les problèmes de consommation peuvent être plus difficiles à gérer étant donné le côté festif associé aux fêtes. Les personnes choisissent parfois de s’isoler pour ne pas être confrontées à leur vice.

  1. Le manque d’accès à un mode de transport adapté/adéquat

Les personnes vivant en région ou bien ayant des incapacités physiques ont souvent plus de difficultés à trouver des transports adaptés. En fait, les personnes âgées en région sont souvent exclues de plusieurs événements ou clubs étant donné leurs difficultés liées au transport. Pour ce qui est des personnes ayant des incapacités, il faut souvent réservereurs transports adaptés, ce qui peut venir jouer sur les plans étant donné leur difficulté à être spontané.

 

  1. Les difficultés en lien avec la technologie

L’isolement social peut être ressenti en raison du manque de connaissance[9] de la technologie qui ne cesse de se développer depuis quelques années. Les personnes âgées rencontrent des difficultés à s’adapter aux technologies évolutives que nous avons, ce qui les pousse davantage à s’isoler. Les aîné(e)s perdent donc souvent contact avec leurs cercles d’amis, car ils/elles ne sont pas capables de communiquer en utilisant les nouvelles technologies. Ce problème n’est pas seulement en lien avec les contacts amicaux, mais aussi avec tous les contactsour les rendez-vous médicaux ou à la banque. Beaucoup de services sont maintenant offerts par systèmes téléphoniques ou par internet et les personnes âgées rencontrent des difficultés à suivre le rythme, ce qui les pousse à s’isoler davantage.

  1. Le faible revenu

Le fait d’éprouver des difficultés financières pousse beaucoup de personnes à s’isoler socialement. Premièrement, beaucoup d’activités sociales ou culturelles coûtent cher et les personnes ne peuvent pas se permettre de dépenser dans des besoins complémentaires, comme le restaurant, le cinéma, le bowling, et plus. Deuxièmement, les gens ne veulent pas nécessairement montrer à leur entourage les difficultés qu’ils vivent en raison de leur situation financière. Ils/elles ont souvent une faible estime d’eux-mêmes et une qualité de vie réduite, ce qui les empêche de s’ouvrir à leurs pairs[10].

 

  1. L’ethnicité

La discrimination[11] est encore très présente dans notre société et souvent, les personnes immigrantes ressentent un isolement forcé à cause du manque d’acceptation de leur nouvelle communauté. Leur isolement est encore plus prononcé à cause de la barrière de la langue qui peut être compliquée à contourner. Les immigrants s’isolent donc avec d’autres personnes issues de l’immigration ou, s’ils ne sont pas en mesure de trouver d’autres personnes les acceptant, ils s’isolent complètement. Aussi, les personnes immigrantes ont souvent laissé leur famille dans leur pays natal. Le sentiment d’isolement à l’arrivée dans leur nouveau pays peut tre suffocant étant donné qu’ils n’ont personne au sein de leur nouveau chez soi. Les moments de célébration peuvent être encore plus lourd pour ces personnes comme elles ne peuvent pas être avec leurs êtres chers.

  1. L’orientation sexuelle et l’identité de genre

En lien avec l’ethnicité, la discrimination est encore très présente au sein de notre société. Souvent, les personnes âgées rencontrent des difficultés à comprendre les différentes orientations sexuelles ou identités de genre, ce qui crée des conflits entre les personnes. Souvent, les personnes exprimant leur sentiment vis-à-vis leur orientation/identité se font juger par les autres qui ne comprennent pas vraiment les nuances et les différences des autres aîné(e)s. Les personnes âgées faisant partie de la communauté LGBTQIA+ sont donc souvent isolées, car les personnes les entourant ne comprennent pas leurs besoins.

 

Il est important d’améliorer ses connaissances par rapport aux différentes causes en lien avec l’isolement social. Beaucoup d’isolement est vécu à cause du manque de connaissance des personnes qui sont seules ou de l’entourage de celles-ci. En comprenant mieux les facteurs augmentant la probabilité de vivre de l’isolement social, il est possible de travailler pour diminuer les risques, car plus les personnes y sont confrontées, plus elles sont susceptibles d’être isolées[12].

 

Des solutions pour le temps des fêtes

Le temps des fêtes peut être une période difficile pour certaines personnes. Habituellement, les gens se regroupent avec leur famille et leurs amis pour pouvoir célébrer ce moment entouré de leurs êtres chers. Certains n’ont pas la possibilité de vivre ce genre de moment, soit parce qu’ils n’ont plus d’être cher ou parce que ceux-ci sont loin d’eux.  Il existe plusieurs façons pour diminuer le sentiment d’isolement lors de cette période.

Le bénévolat peut être une bonne façon durant les fêtes de briser l’isolement. Souvent, les organismes sont ouverts durant les fêtes à recevoir de nouveaux bénévoles, permettant ainsi de s’occuper, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes avec qui des connexions pourront être créées.

Un autre moyen de briser l’isolement est de communiquer avec nos voisins pour essayer de créer des liens à proximité de notre chez-soi. Souvent, l’isolement est ressenti à cause de l’éloignement physique de nos proches. Apporter un soutien aux personnes vivant ce genre d’éloignement permet d’aider les gens à briser leur sentiment d’isolement. De plus, c’est aussi un bon moment pour accueillir de nouvelles personnes dans nos vies étant donné tout le côté chaleureux des fêtes.

Les activités intergénérationnelles peuvent aussi être une bonne façon de briser l’exclusion sociale. Souvent durant les fêtes, les jeunes ont beaucoup d’énergie et ils sont prêts à faire beaucoup d’activités. Les activités intergénérationnelles permettent donc aux jeunes de dépenser leur énergie, mais aussi aux plus vieux de retrouver leur cœur d’enfant pendant un certain temps. Les communautés organisent souvent ce genre d’activité, mais vous pouvez aussi vous-même essayer d’inclure les personnes isolées dans votre quartier lors de certaines activités.

De plus, pour combattre le manque d’expérience avec la technologie, les personnes âgées peuvent envoyer des cartes de vœux à leur entourage pour leur souhaiter un joyeux temps des fêtes, mais aussi pour leur indiquer les différents souhaits qu’ils ont pour la nouvelle année. Leur entourage pourra aussi leur envoyer des cartes de vœux pour que les personnes isolées puissent recevoir facilement leur souhait. Il faut penser aux personnes à qui nous voulons mentionner nos souhaits et choisir la façon la plus simple de les contacter. Pour certains, les cartes de vœux sont les meilleurs moyens de communication.

Il est important pour les personnes isolées de faire des gestes démontrant leur intérêt à sortir de cet isolement. Le temps des fêtes est aussi un moment opportun pour la société de démontrer leur intérêt envers les personnes isolées.

Sortir de l’isolement n’est pas quelque chose à faire seul. Il faut tendre la main, il faut demander de l’aide, il faut apprendre.

C’est le moment d’oser.

 

Donnez.

 

 

[1] Keefe, J., Andrew, M., Fancey, P. et Hall, M. (2006). Final Report: A Profile of Social Isolation in Canada.
[2] Fratiglioni, L., Wang, H.X., Ericsson, K., Maytan, M. et Windblad, B. (2000). Influence of Social Network on Occurrence of Dementia: A Community-based Longitudinal Study. Lancet. 355(9212):1315-9.
[3] Isolement social des aînés – Volume 1 : Comprendre l’enjeu et trouver des solutions – Canada.ca
[4] L’isolement social des personnes âgées, un réel gaspillage humain | Le Devoir
[5] Rapport sur l’isolement social des aînés – Canada.ca
[6] Segrin, C. et Givertz, M. (2008). Methods of Social Skills Training and Development: Handbook of Communication and Social Interaction Skills.
[7] http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/issues/seniors. (Juillet 2014).
[8] Nicholson, N.R. (2012). A Review of Social Isolation: An Important but Underassessed Condition in Older Adults. Journal of Primary Prevention. 33 (2-3), 137-152.
[9] Rapport sur l’isolement social des aînés – Canada.ca
[10] Isolement social des aînés – Volume 1 : Comprendre l’enjeu et trouver des solutions – Canada.ca
[11] Rapport sur l’isolement social des aînés – Canada.ca
[12] Rapport sur l’isolement social des aînés – Canada.ca

 

Nous soutenir