À propos

Au service des personnes âgées seules depuis 1997

Toutes les personnes aînées de 55 ans et plus en situation de grande précarité ou sans domicile fixe dans la région de Montréal sont les bienvenues dans nos centres de jour. Nous sommes situés dans deux quartiers, soit Centre-Sud et Mercier-Est. Notre équipe d’intervention de proximité sillonne également ces deux quartiers dans le but d’améliorer notre capacité à rencontrer les personnes vivant des situations difficiles qui ne peuvent pas se rendre à nos centres ou qui ne les connaissent pas encore.

Un organisme de soutien inclusif pour les 55 ans et plus

La mission du PAS de la rue est d’accueillir, de soutenir et d’accompagner toute personne âgée de 55 ans et plus sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, dans une perspective d’inclusion, de stabilisation et de valorisation. Notre objectif est de guider la personne vers l’amélioration de ses conditions de vie, pour son bien-être et celui de la collectivité. Nous apportons notre soutien à ces personnes dans l’optique qu’elles cheminent plus facilement vers une stabilisation de leur situation.

Le PAS de la rue est un organisme inclusif qui accueille les personnes de toutes les cultures, toutes les religions, toutes les orientations sexuelles, et toutes les identités de genre.

  • Ouverts d’esprit
  • Respectueux
  • Équitables
  • À l’écoute
  • Compatissants

Notre porte-parole

René Richard Cyr

Comédien, directeur artistique et metteur en scène
Porte-parole depuis 2017

« Parce que j’habite au centre-ville de Montréal, je suis à même de constater chaque jour la précarité et l’isolement de plusieurs personnes itinérantes. Qu’un organisme comme Le PAS de la rue se donne la mission de leur fournir des formules d’accompagnement au quotidien, en s’attardant principalement à une clientèle vieillissante et donc encore plus vulnérable, m’apparaît d’une évidente nécessité. »

L’histoire du PAS de la rue

Année après année, le PAS de la rue devient la principale ressource pour l’aide aux personnes âgées marginalisées et fragilisées par notre société et augmente grandement sa capacité d’action pour mettre fin à l’itinérance.

1997

Fondation du PAS de la rue par Les Petits Frères des pauvres. La mission de l’organisme est d’offrir des activités de socialisation aux personnes âgées en situation de grande précarité pour briser leur isolement.

2003

L’organisme est maintenant indépendant et gouverné par un conseil d’administration. Il se concentrera à aider les personnes de 55 ans et plus en situation d’itinérance, de grande précarité et d’isolement social.

2010

Déménagement pour ouvrir un nouveau centre de jour. Le PAS de la rue s’établit dans le quartier Centre-Sud au 1575 boulevard René-Lévesque Est à Montréal.

2015

Le PAS de la rue inaugure son premier projet de logements. Le Relais offre 8 logements de transition subventionnés par la Société d’habitation du Québec et les prestataires ont le soutien d’une intervenante.

2020

L’organisme ouvre maintenant un complexe de 40 logements permanents dans le quartier Mercier-Est subventionnés par la Société d’habitation du Québec.

2021

Le PAS de la rue aménage un nouveau centre de jour à côté du complexe à logement du quartier Mercier-Est. Le centre de jour est situé dans l’ancienne église Saint-Victor, un monument du quartier.

2022

C’est maintenant 19 studios subventionnés par la Société d’habitation du Québec qui sont construits et aménagés dans Mercier-Est.

Les membres du conseil d’administration

  • Manon Lacroix

    Présidente, membre de la communauté, secteur privé
  • Cynthia Plasse

    Vice-présidente, membre de la communauté, secteur privé
  • Emeric Morin

    Trésorier, membre de la communauté, secteur privé
  • Fernand Lareau

    Secrétaire, membre de la communauté, secteur privé
  • Lise Beaudoin

    Administratrice, membre de la communauté, secteur communautaire
  • Serge Généreux

    Administrateur, membre de la communauté, secteur public
  • Bernard Bazouamon

    Administrateur, représentant des personnes accompagnées
  • Luc Labelle

    Administrateur, membre de la communauté, secteur parapublic
  • Michel Gauthier

    administrateur, représentant des locataires des logements St-Victor
Nous soutenir