13 février 2025

Communiqué de presse – Ouverture d’une salle de débordement

REOUVERTURE DES ADMISSIONS AU CENTRE DE JOUR PAS DE LA RUE CENTRE-SUD GRACE A L’OUVERTURE D’UNE SALLE DE DÉBORDEMENT

 

Montréal, le 11 février 2025 – Le 18 novembre 2024, l’organisme PAS de la rue annonçait la suspension des nouvelles admissions au sein de son centre de jour Centre-Sud en raison d’une saturation de sa capacité d’accueil. Aujourd’hui, après plusieurs appels aux différents paliers gouvernementaux et aux fondations, l’organisme est heureux d’annoncer la réouverture des admissions grâce à l’ouverture d’une salle de débordement dans l’ancienne Église St-Brigide (au 1153 rue Alexandre De-Sève, Montréal, Qc, H2L 2T7), située à deux pas de son centre de jour à Ville-Marie.

Grâce au rehaussement des mesures hivernales dans le cadre du programme Vers un chez soi du Service régional de l’itinérance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et au soutien exceptionnel de la Fondation J.A.De Sèves, fidèle alliée depuis les débuts du PAS de la rue, cet espace d’accueil supplémentaire a ouvert ses portes le 20 janvier dernier. En portant la capacité d’accueil de 70 à 120 personnes par jour, cette salle de débordement constitue une réponse immédiate à l’urgence de la situation. Elle permet d’offrir aux aînés en situation de précarité un environnement sécuritaire et digne, à l’abri des conditions hivernales extrêmes.

Une solution temporaire, mais des besoins durables

« Depuis avril 2024 nous faisons face à une augmentation de 20% de personnes qui fréquentent nos centres de jour, si nous prenons en compte l’aggravation de la crise du logement social et la hausse des loyers fixée à 5,9% par le Tribunal administratif du logement, de plus en plus d’aînés risquent de se retrouver à la rue. Une crise encore plus sévère se profile, et des ressources adéquates sont essentielles pour y faire face.  » – Luis-Carlos Cuasquer, directeur général du PAS de la rue

Cette extension représente une première victoire pour l’organisme mais elle n’est qu’une réponse temporaire à une crise qui, elle, s’intensifie. L’espace restera ouvert pour une période initiale de huit mois (janvier à août), mais l’avenir demeure incertain. Sans financements supplémentaires, cet espace essentiel pourrait disparaître, laissant des dizaines d’aînés vulnérables sans alternative.

Pour faire fonctionner cet espace, le PAS de la rue s’appuie sur une équipe dédiée : trois intervenants sociaux, appuyés par une personne responsable de l’accueil et de l’entretien. Ensemble, ils assurent un soutien essentiel et travaillent à accompagner les personnes vers plus de stabilité.

Le PAS de la rue renouvelle son engagement à lutter pour des solutions durables face à cette crise qui ne cesse de s’intensifier. Toutefois, cette salle de débordement ne pourra exister sans un soutien accru. L’organisme compte sur le soutien des différentes paliers gouvernementaux et fondations pour assurer la continuité de cet espace et renforcer ses services.

À propos du PAS de la rue

Depuis 27 ans, le PAS de la rue accompagne les personnes de 55 ans et plus en situation de précarité, d’isolement et d’itinérance, en leur offrant accueil, soutien et accompagnement dans un objectif de stabilisation, inclusion et valorisation. Nous déployons notre continuum de services intégrés incluant l’accueil, service alimentaire, animation quotidienne, soutien psychosocial et soutien en logement à travers deux centres de jour situés dans les quartiers Centre-Sud et Mercier-Est de Montréal. Nous favorisons également l’accès au logement et la stabilité résidentielle en gérant 67 logements subventionnés avec soutien communautaire. Le PAS de la rue est le seul organisme à Montréal à dédier ses services à destination des aînés de 55 ans et plus en situation de grande vulnérabilité et à développer une expertise pour prévenir et lutter contre l’itinérance des personnes âgées. Ce sont 25 employés, plus de 50 bénévoles et 12 membres bénévoles au Conseil d’Administration qui œuvrent tout au long de l’année pour soutenir les aînés vulnérables et favoriser leur inclusion au sein de la société.

Pour toute information ou pour soutenir notre démarche, veuillez nous contacter :

Juliette Dathy – Chargée développement et communication

communication@pasdelarue.org ou 438-542-4673

Nous soutenir