COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Face à la crise de l'itinérance sans précédent, le PAS de la rue annonce la suspension de ses nouvelles admissions au centre de jour Centre-Sud.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 5 décembre 2024 – Pour diffusion immédiate
SUSPENSION DES NOUVELLES ADMISSIONS AU CENTRE DE JOUR PAS DE LA RUE CENTRE-SUD
Montréal, le 5 décembre 2024 – Face à la crise de l’itinérance à laquelle est confrontée la Métropole de Montréal et à l’augmentation du nombre de personnes âgées de 55 ans et plus en situation d’itinérance, le PAS de la rue annonce la suspension temporaire de ses nouvelles admissions au centre de jour de Centre-Sud pour une période minimale de deux mois, soit, jusqu’au début de 2025.
Depuis avril 2024, la fréquentation au centre de jour de Centre-Sud a augmenté de plus de 20%, avec une moyenne de 100 personnes par jour et atteignant régulièrement plus de 120 personnes. Cette augmentation compromet gravement la qualité des services offerts à nos personnes accompagnées, ainsi que le bien-être et la sécurité de l’équipe de plancher, déjà grandement ébranlé par la crise de l’itinérance actuelle. Le PAS de la rue se voit dans l’obligation de prendre des mesures urgentes afin de garantir la sécurité au travail de ses employés.
Cette décision, bien que difficile, a été prise afin d’assurer la sécurité et le bien-être de nos personnes accompagnées en leur offrant un environnement stable et des suivis psychosociaux de qualité malgré les défis croissants. Cette décision vise également à préserver la qualité de nos services en centre de jour tout en soutenant une équipe sous pression qui doit répondre à des problèmes et des situations de plus en plus complexes en termes d’intervention.
En parallèle avec cette décision, le PAS de la rue est en discussion avec certains de nos bailleurs de fonds dont les paliers gouvernementaux pour trouver une solution durant la période hivernale afin de palier à l’augmentation accrue de son achalandage au centre de jour de Centre-Sud et de ses besoins de plus en plus grandissants. Sans un financement supplémentaire, l’organisme pourrait être contraint de revoir son organisation et ses services, ce qui risquerait d’affecter directement les personnes qu’il accompagne.
Un cri d’alarme pour un soutien urgent
Le dénombrement 2022 des personnes en situation d’itinérance visible à Montréal a démontré que 44% des personnes en itinérance à Montréal ont 50 ans et plus. Malgré ce chiffre alarmant les financements reçus pour la mission globale ne répondent pas à l’augmentation exponentielle.
« Sans un financement supplémentaire, nous ne pourrons plus maintenir des services adéquats pour prévenir et aider les personnes en situation d’itinérance. Nous avons un besoin urgent de renforcer nos ressources humaines, d’augmenter notre capacité d’accueil et de garantir un accompagnement psychosocial digne pour faire face à la crise actuelle de l’itinérance qui touche notre Métropole. » – Luis-Carlos Cuasquer, directeur général du PAS de la rue.
Répondre à l’urgence, accompagner et orienter
Le PAS de la rue tient un registre des personnes à qui l’accès est refusé au centre de jour de Centre-Sud, afin de documenter et de mieux comprendre l’impact de cette décision. Parallèlement, l’organisme continue d’offrir un service de référencement vers son centre de jour de Mercier-Est ainsi que vers ses partenaires communautaires ,et autres les ressources du réseau afin d’orienter chaque personne vers une aide adaptée. Cependant, cette chaîne de référencement illustre une réalité inquiétante : les organismes, déjà saturés, se renvoient des personnes les uns aux autres, créant un cercle vicieux où les besoins urgents peinent à être réellement comblés.
Dans ce contexte, il est crucial de souligner l’impact croissant de cette crise qui affecte le PAS de la rue et les besoins urgents de ressources pour continuer à répondre efficacement aux demandes. Malgré ces défis, les intervenants de proximité restent mobilisés pour accompagner directement les personnes sur le terrain, tandis que le centre de jour PAS de la rue de Mercier-Est poursuit son accueil des personnes en situation de précarité et d’itinérance.
À propos du PAS de la rue
Depuis 27 ans, le PAS de la rue accompagne les personnes de 55 ans et plus en situation de précarité, d’isolement et d’itinérance, en leur offrant accueil, soutien et accompagnement dans un objectif de stabilisation, inclusion et valorisation. Nous déployons notre continuum de services intégrés incluant l’accueil, service alimentaire, animation quotidienne, soutien psychosocial et soutien en logement à travers deux centres de jour situés dans les quartiers Centre-Sud et Mercier-Est de Montréal. Nous favorisons également l’accès au logement et la stabilité résidentielle en gérant 67 logements subventionnés avec soutien communautaire. Le PAS de la rue est le seul organisme à Montréal à dédier ses services à destination des aînés de 55 ans et plus en situation de grande vulnérabilité et à développer une expertise pour prévenir et lutter contre l’itinérance des personnes âgées. Ce sont 24 employés, plus de 50 bénévoles et 12 membres bénévoles au Conseil d’Administration qui œuvrent tout au long de l’année pour soutenir les aînés vulnérables et favoriser leur inclusion au sein de la société.
Pour toute information ou pour soutenir notre démarche, veuillez nous contacter :
Juliette Dathy – Chargée développement et communication
communication@pasdelarue.org ou 438-542-4673