Un soutien
psychosocial
adapté à chacun
Un lien de proximité pour un soutien psychosocial personnalisé
Toute l’équipe du PAS de la rue travaille de concert pour offrir un soutien psychosocial aux personnes âgées marginalisées qui désirent recevoir notre aide. Cette aide personnalisée vise à mettre en place et à maintenir une stabilité pour les personnes accompagnées. Cela favorise la création du lien de confiance et du sentiment d’appartenance au PAS de la rue et suscite une volonté de changement vers de meilleures conditions de vie. La personne accompagnée reprend donc progressivement du pouvoir et de l’autonomie.
Comment obtenir un accompagnement psychosocial?
Les personnes qui fréquentent régulièrement le PAS de la rue peuvent obtenir un soutien psychosocial individuel. Voici comment cela fonctionne :
- Première rencontre avec les nouvelles personnes au centre pour établir un lien.
- Mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé et jumelage avec un membre de notre personnel d’intervention psychosociale.
- Cette personne joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les différents partenaires impliqués dans le suivi de la personne accompagnée.
Selon les besoins de la personne accompagnée, le suivi psychosocial peut toucher plusieurs enjeux :
- Santé physique et santé mentale
- Logement
- Démarches administratives et juridiques
- Gestion de conflit
- Criminalité
- Dépendance
- Etc.
Des équipes d’intervention psychosociale sillonnent aussi les rues des quartiers desservis pour rejoindre et accompagner les personnes âgées qui ont été exclues par notre société au sein de différents milieux et contextes de vie : domicile, lieux publics, autres organismes communautaires, rue, stations de métro, parcs municipaux, établissements de santé, etc.
Nos centres de jour
Mercredi : 8 h à 14 h
Mercredi : 8 h 30 à 14 h