À propos

Au service des personnes âgées seules depuis 1997

Toutes les personnes aînées de 55 ans et plus en situation de grande précarité ou sans domicile fixe dans la région de Montréal sont les bienvenues dans nos centres de jour. Nous sommes situés dans deux quartiers, soit Centre-Sud et Mercier-Est. Notre équipe d’intervention de proximité sillonne également ces deux quartiers dans le but d’améliorer notre capacité à rencontrer les personnes vivant des situations difficiles qui ne peuvent pas se rendre à nos centres ou qui ne les connaissent pas encore.

Un organisme de soutien inclusif pour les 55 ans et plus

La mission du PAS de la rue est d’accueillir, de soutenir et d’accompagner toute personne âgée de 55 ans et plus sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, dans une perspective d’inclusion, de stabilisation et de valorisation. Notre objectif est de guider la personne vers l’amélioration de ses conditions de vie, pour son bien-être et celui de la collectivité. Nous apportons notre soutien à ces personnes dans l’optique qu’elles cheminent plus facilement vers une stabilisation de leur situation.

Le PAS de la rue est un organisme inclusif qui accueille les personnes de toutes les cultures, toutes les religions, toutes les orientations sexuelles, et toutes les identités de genre.

  • Ouverts d’esprit
  • Respectueux
  • Équitables
  • À l’écoute
  • Compatissants

Notre porte-parole

Bruno Marcil

Acteur et comédien
Porte-parole depuis 2024

« Comme comédien, j’ai le privilège d’avoir la faveur du grand public et des médias. En m’associant au PAS de la rue, je compte détourner cette attention pour en faire bénéficier celles et ceux qui en ont réellement besoin. Le travail du PAS est essentiel alors que nous sommes confronté à une crise de l’itinérance sans précédent. Je considère qu’il est de mon devoir de faire connaître d’avantage la mission du PAS de la rue et d’y mettre tout mon cœur. Quand on a la chance de vivre en sécurité, dans le confort et l’abondance, je considère qu’une façon de contribuer à son propre bonheur est par l’entraide.  Nous appartenons tous à une grande tribu et il est de notre responsabilité d’en prendre soin et de veiller à accompagner les plus démunis d’entre nous. Aucune vie ne se traverse sans tempête. Avoir quelqu’un sur qui compter peut parfois faire toute la différence pour pouvoir mieux la traverser et retrouver ses repères et sa dignité.»

L’histoire du PAS de la rue

Année après année, le PAS de la rue devient la principale ressource pour l’aide aux personnes âgées marginalisées et fragilisées par notre société et augmente grandement sa capacité d’action pour mettre fin à l’itinérance.

1997

Fondation du PAS de la rue par Les Petits Frères des pauvres. La mission de l’organisme est d’offrir des activités de socialisation aux personnes âgées en situation de grande précarité pour briser leur isolement.

2003

L’organisme est maintenant indépendant et gouverné par un conseil d’administration. Il se concentrera à aider les personnes de 55 ans et plus en situation d’itinérance, de grande précarité et d’isolement social.

2010

Déménagement pour ouvrir un nouveau centre de jour. Le PAS de la rue s’établit dans le quartier Centre-Sud au 1575 boulevard René-Lévesque Est à Montréal.

2015

Le PAS de la rue inaugure son premier projet de logements. Le Relais offre 8 logements de transition subventionnés par la Société d’habitation du Québec et les prestataires ont le soutien d’une intervenante.

2020

L’organisme ouvre maintenant un complexe de 40 logements permanents dans le quartier Mercier-Est subventionnés par la Société d’habitation du Québec.

2021

Le PAS de la rue aménage un nouveau centre de jour à côté du complexe à logement du quartier Mercier-Est. Le centre de jour est situé dans l’ancienne église Saint-Victor, un monument du quartier.

2022

C’est maintenant 19 studios subventionnés par la Société d’habitation du Québec qui sont construits et aménagés dans Mercier-Est.

Les membres du conseil d’administration

  • Manon Lacroix

    Présidente, membre de la communauté, secteur privé
  • Cynthia Plasse

    Vice-présidente, membre de la communauté, secteur privé
  • Emeric Morin

    Trésorier, membre de la communauté, secteur privé
  • Fernand Lareau

    Secrétaire, membre de la communauté, secteur privé
  • Lise Beaudoin

    Administratrice, membre de la communauté, secteur communautaire
  • Serge Généreux

    Administrateur, membre de la communauté, secteur public
  • Bernard Bazouamon

    Administrateur, représentant des personnes accompagnées
  • Luc Labelle

    Administrateur, membre de la communauté, secteur parapublic
  • Ghislaine Valade

    Administratrice, représentante des personnes accompagnées
  • Élisabeth Gendron

    Administratrice, membre de la communauté, secteur privé
  • Hélène Thériault

    Administratrice, membre de la communauté, secteur privé
Nous soutenir