Accueil > À propos > Démarche et éthique

DÉMARCHE

L’approche du PAS de la rue se veut une démarche globale prenant  en compte tous les aspects et besoins de la personne, dans un processus intégré. Ce processus va de la rencontre dans la rue à la réinsertion sociale ou résidentielle, voire simplement la stabilisation, en passant par la socialisation au centre et la remise en mouvement. Nous fondons ce processus d’intervention sur une démarche individualisée et volontariste, visant le développement du pouvoir d’agir de chacun.

Nos intervenants vont à la rencontre des aînés, dans leur milieu, pour leur faire connaître le centre et ce qu’ils peuvent y trouver, leur offrir notre soutien s’ils en expriment le besoin, ou simplement leur offrir une présence sincère génératrice de liens.

ÉTHIQUE

Le PAS de la rue s’engage à respecter le code d’éthique de l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP)

http://www.apgp.com/fr/a-propos/code-dethique/

Le présent Code d’éthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financière a été élaboré par le Centre canadien de philanthropie, en consultation avec des dirigeants d’organismes de charité de tout le Canada. Au Québec, le Conseil de la philanthropie assure la distribution et la diffusion du Code d’éthique.

Les organismes de charité qui adopteront ce code s’engagent à mettre en œuvre des pratiques de collecte de fonds qui respectent les droits des donateurs à une information correcte et au respect de leur vie privée. Ils s’engagent également à gérer d’une manière responsable les fonds que les donateurs leur confient, ainsi qu’à déclarer leurs informations financières de façon exacte et complète.

Les donateurs actuels et potentiels qui ont des questions ou des inquiétudes au sujet d’activités de collecte de fonds doivent d’abord communiquer avec l’organisme de charité. Les organismes de charité qui adoptent le Code d’éthique relatif à la levée de fonds et à la responsabilité financière s’engagent à répondre rapidement et honnêtement à de telles demandes de renseignements.